Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Hernani on air
Hernani on air
Hernani on air
Hernani on air
Hernani on air
Théâtre et radio

Hernani on air

Cie Des petits pas dans les grands
d’après Victor Hugo
conception et mise en scène Audrey Bonnefoy

Tout public dès 14 ans
Durée
1 h 30 min

Représentations

Représentations scolaires

  • Marolles-en-Hurepoix

Résumé

Quand Victor Hugo passe à la radio.

Dans cette version inédite du célèbre Hernani, l’histoire nous est racontée du point de vue féminin. Celui de Doña Sol promise à Don Ruy Gomez alors qu’elle aime éperdument Hernani.

Invitée de l’émission radio « Chuchote-moi à l’oreille » Doña Sol vient témoigner de la radicalité de son choix amoureux : un inconnu plutôt qu’un noble, un pauvre plutôt qu’un riche, un hors-la-loi plutôt que celui qui a la loi pour lui. Mais, outre Hernani, s’invitent aussi sur le plateau Don Carlos, le roi, qui la courtise, et Don Ruy Gomez De Silva, le riche oncle auquel elle est promise. C’est ainsi tout le drame d’Hernani qui va se dérouler sous nos yeux... et au creux de nos oreilles.

Dans un ingénieux dispositif où nous serons à la fois auditeurs de radio munis d’un casque et spectateurs de théâtre, les comédiens nous offrent à voir et à entendre les alexandrins de cette oeuvre fondatrice de notre patrimoine littéraire sous un jour nouveau. Une grande réussite.

On en parle

"Raconter cette histoire du point de vue du personnage féminin (...) un voyage entre XVIe et XXIe siècle."
Le bien public
"C’est un peu du théâtre, un peu de la radio, c’est Hernani On Air. Une immersion sonore permettant d’apprécier de manière subtile la beauté des mots de Victor Hugo, comme chuchotés au creux de l’oreille." 
La strada

rencontre

Victor Hugo à la radio :
rencontre avec l’équipe du spectacle à l’issue de la représentation.

Présentation vidéo

Distribution

D’après Hernani de Victor Hugo

Conception et mise en scène : Audrey Bonnefoy
Adaptation et dramaturgie : Mona El Yafi
Distribution : Ayouba Ali, Emilie Blon Metzingeren alternance avec Audrey Bonnefoy, Marc Segala, Mona El Yafi et Alexandre Risso
Création sonore : Eve Ganot
Création lumière : Julien Barrillet
Régie son : Eve Ganot en alternance avec Coline Ménard
Collaboration artistique : Vincent Reverte
Costumes : Gwladys Duthil
Construction décor : Yoann Cottet
Directrice de production : Colette Lacrouts
Diffusion : Florence Chérel-MYND Productions

Coproduction / Soutien

Production : Des petits pas dans les grands
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de Beauvais (60) ; La Comédie de Picardie (80) - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région (80) ; La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts de France – Pont-Sainte-Maxence (60) ; Le Palace, Scène intermédiaire des Hauts-de-France-Montataire (60) ; Le Théâtre Scène 55–Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Mougins (06)
Soutiens à la création : SPEDIDAM ; La Faïencerie - Scène Conventionnée d'Intérêt National Art en Territoire-Creil (60) ; DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la création ; Conseil Régional Hauts-de-France au titre du programme d’activités et de l’aide à l’investissement ; Conseil départemental de l’Oise au titre de l'aide à la résidence artistique de territoire et à l’aide à l’investissement.
Audrey Bonnefoy est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Les Scènes d’Abbeville, membre de la coopérative de création de la Manekine, Scène intermédiaire des Hauts de France.

févr