Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Sócrates
Sócrates
Sócrates
Théâtre

Sócrates

(gagner ou perdre mais toujours en démocratie)

Cie Asa NIsi MAsa
écriture et mise en scène Frédéric Sonntag

Tout public dès 15 ans
Durée
1 h 15 min

Représentations

Résumé

Une discussion entre deux stars mondiales : un joueur de football et un philosophe grec.

Sócrates est un personnage unique dans l’histoire du football. Le joueur international brésilien, diplômé d’un doctorat en médecine, est une des figures de la lutte contre la direction autoritaire des clubs sportifs au Brésil et l’un des meneurs de la Démocratie corinthiane, courant politique et philosophique contre la dictature militaire.

Dans cette pièce éponyme, Frédéric Sonntag nous replonge à l’été 1982, quand le Brésil perd face à l’Italie la finale de la coupe du monde. Le joueur réfléchit au sens de cette défaite depuis le bord du terrain, quand un homme se joint à sa dissertation intérieure : Socrate, le philosophe antique, son homonyme.

À la manière d’un match de football, avec ses périodes, sa mi-temps et ses prolongations, les deux figures entament un dialogue et reviennent sur les moments clés de la vie du joueur. Un processus bien connu chez Socrate : celui de la maïeutique, qui amène l’intéressé à accoucher de ses pensées.

Un récit anachronique qui nous invite à (re)découvrir ces deux figures de l’histoire, 12 ans après sa mort pour l’un, 24 siècles pour l’autre.

On en parle

" Les acteurs Marc Berman et Matthieu Marie sont justes, vrais et précis, s’exprimant ici et là dans le naturel et l’évidence, le premier interrogeant l’autre et le questionnant amicalement, émettant des réserves sur ses dires, tandis que le second penche du côté de sa vérité, fort de sa pensée et de ses engagements existentiels. Un beau duo, une controverse remarquable d’humanité retrouvée. "
Théâtre du blog
"Un savoureux échange sur la culture de la gagne et la démocratie."
Art-chipels

Distribution

Texte et mise en scène :  Frédéric Sonntag
Assistanat à la mise en scène : Blaise Pettebone
Avec : Marc Berman (Socrate) et Matthieu Marie (Sócrates)
Création vidéo : Thomas Rathier
Création musicale : Paul Levis
Création lumière : Manuel Desfeux
Scénographie : Anouk Maugein assistée de Pauline Bergogne
Costumes : Hanna Sjödin
Maquilleuse / coiffeuse : Pauline Bry
Régie générale en création : Boris Van Overtveldt
Régie lumière : Maëlle Payonne
Régie son / vidéo : Mathieu Genevois

Coproduction / Soutien

Production : ASA NISI MASA
Coproductions et résidences : Théâtre Nouvelle Génération - CDN ; Scène nationale d’Alencon-Flers-Mortagne-au-Perche ; L’Echalier à Saint-Agil
Coproductions : Théâtre du Champ au Roy à Guingamp
Résidences : Points communs - scène nationale de Cergy-Pontoise ; Oui! festival de théâtre en français de Barcelone ; Théâtre de la Tempête ; Théâtre Jacques Carat à Cachan

févr