Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Libre arbitre
Libre arbitre
Libre arbitre
Théâtre

Libre arbitre

Cie Le Grand Chelem
conception et écriture Julie Bertin et Léa Girardet

Tout public dès 15 ans
Durée
1 h 35 min

Représentations

Résumé

Pour une autre histoire du sport féminin.

Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un test de féminité puis à un traitement hormonal pour retrouver les pistes. Plus de dix ans après, cette sportive hors norme se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques.

Dans le dispositif d’une piste d’athlétisme, quatre comédiennes interprètent les différents protagonistes de cette histoire et donnent corps à Caster Semenya, mais aussi au Comité d’experts scientifiques de la Fédération internationale d’athlétisme, aux journalistes et aux avocats.

Par leur engagement physique et leur jubilation à changer rapidement de rôle et de genre, les interprètes sont porteuses tour à tour de la tension et des pressions subies par la championne, de son énergie dans la révolte comme de l’agressivité et des manœuvres hypocrites de ses adversaires. Elles font ainsi résonner haut et fort la question de la représentation du corps des femmes, de son contrôle et des rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre société. Un théâtre documentaire passionné et passionnant.

On en parle

"Sur le plateau, quatre comédiennes excellentes."
L'Humanité
"Des scènes magistrales de comédie nous attendent, (celle de la rédaction d’un communiqué de presse à la Fédération est irrésistible de drôlerie). Des scènes bouleversantes également, qui nous horrifient devant ce qu’a dû endurer Caster Semenya. Des chorégraphies endiablées, un Rap drôle et spirituel, viennent émailler les cent minutes du spectacle."
De la cour au jardin

Présentation vidéo

Distribution

Conception et écriture : Julie Bertin et Léa Girardet
Mise en scène : Julie Bertin
Jeu : Kadiatou Camara, Léa Girardet, Cléa Laizé, Julie Teuf
Collaboration artistique : Gaia Singer
Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
Son : Lucas Lelièvre
Lumière : Pascal Noël
Costumes : Floriane Gaudin
Chorégraphie : Julien Gallée-Ferré
Régie générale et lumière : Thomas Jacquemart ou Léo Delorme ou Nicolas Lemoine
Régie son et vidéo : Théo Lavirotte ou Thomas Lanza
Administration et production : Gwénaëlle Leyssieux et Juliette Thibault / Label  Saison
Diffusion : Séverine André Liebaut, Scène 2 et Kelly Gowry, ACMÉ

Coproduction / Soutien

Production : Cie Le Grand Chelem et ACMÉ
Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole ; Réseau La Vie devant soi : Théâtre de  Chevilly-Larue ; Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry ; Théâtre de Châtillon ; Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine ; PIVO – Théâtre en territoire - Scène conventionnée ; Théâtre Dunois ; L’entre deux – Scène de Lésigny
Accueil en résidence : Théâtre de Chevilly-Larue ; Théâtre 13/ Paris ; Le Centquatre-Paris ; La Ville de Pantin (Salle Jacques Brel) ; Théâtre de Châtillon ; Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole avec le soutien de la DRAC Ile-de-France ; la Fondation Alice Milliat ; le fonds d’insertion de l’École du TNB et avec la participation artistique du Jeune théâtre national

mai